Allaman : fabricant de réservoirs


Le développement agile d’une entreprise

La Société Allaman apparaît à la fin de la seconde guerre mondiale. Elle est créée par un chaudronnier des Pères Chartreux (La Grande-Chartreuse), Alphonse Allaman, qui réalise des alambics pour la distillerie, des autoclaves mais aussi des bouilleurs et des séchoirs pour les industries papetières et textiles de la région.

Dans les années 1950, les trois fils d’Alphonse Allaman rejoignent leur père et participent au développement de l’entreprise. Celle-ci a pour références Les Pansements Ruby, La Viscose, les Tissages Wesseling, les Biscuits Brun et la Papeterie de Voiron.

C’est dans les années 1960 que la société développe la fabrication des réservoirs de stockage. En 1978, un atelier leur est exclusivement dédié alors que l’activité est encore très diversifiée avec notamment, la fabrication de matériel de voirie et de remontées mécaniques.

Après 1980, la 3e génération de la famille Allaman entre dans la société. 3 cousins poursuivent l’aventure familiale, travaillent ensemble et développent dans les années 1990, les secteurs du stockage de produits chimiques et du traitement des eaux.

Le début du leadership

En 1994, Allaman est certifié ISO 9002. Elle est la première société de son secteur à obtenir ce certificat.

Dans les années 2000, des changements de réglementation interviennent. Suite à la publication de la Directive Européenne des Equipement sous Pression (DESP), Allaman devient acteur de ses marchés. Lors de l’entrée en vigueur de la norme NF EN 12285, la
société agrandit ses bâtiments et automatise les processus de soudure.

En 2002, elle obtient la mise à jour de ce système qualité, version 2000.

En 2003, elle bénéficie de la certification ISO 9001 version 2000.

Dans les années 2010, la société Allaman intègre de nouvelles compétences, gagne en technicité et part à la conquête de nouveaux marchés.

 


Aujourd'hui, Allaman intervient dans les secteurs d'activité suivants

Industrie
industrie
Agriculture
Agriculture
Collectivité
Collectivité
Protection Civile
Protection Civile
Environnement
Environnement
BTP
BTP
Pétrolier
Pétrolier